說明
La forêt naturelle d’Akpè occupant la partie Sud du Noyau central de la Lama a servi de cadre pour nos travaux de recherches. Elle est à cheval sur l’arrondissement de Coussi département du Zou, et l’arrondissement de Houegbo département de l’atlantique et s’étend entre 6°55' et 7°00' de latitude Nord et entre 2°4' et 2°12' de longitude Est. L’objectif global de ce travail est de contribuer à la gestion durable de la forêt naturelle d’Akpè en faisant ressortir ses caractéristiques structurales, écologiques et modes de gestion pour un aménagement réussi. Pour atteindre cet objectif, la méthode d’étude phytosociologique de la végétation spontanée de la forêt a été utilisée dans son approche synusiale pour identifier et caractériser les stations forestières. Cette approche comprend deux étapes fortement imbriquées à savoir l’étape synusiologique et l’étape phytocoenologique. Au terme de l’étape synusiologique, vingt-trois (23) synusies ont été identifiées et décrites. Au nombre de ces synusies, nous avons quatre annuelles, quatre vivaces basses, trois herbacées vivaces basses, trois herbacées vivaces hautes, quatre arbustives et cinq arborescentes. Dans l’étape phytocoenologique, sur la base des relations spatio-temporelles des synusies, celles-ci ont été intégrées en six (6) phytocoenoses : la phytocoenose pionnière à Chromolaena odorata dont la présence est liée au seul facteur photique, la phytocoenose arborescente à Lonchocarpus sericeus et Spondias mombin une forêt secondaire de la Lama qui colonise les substrats argileux gris clair, la phytocoenose Lonchocarpus sericeus et Albizia zygia, une forêt secondaire de la Lama observée sur des versants et sur des substrats argileux gris clairs, la phytocoenose arborescente à Lonchocarpus sericeus et Anogeissus leiocarpa qui est comme la précédente un groupement caractéristique de la forêt secondaire de la Lama retrouvée en bas et à mi-pente sur des vertisols argileux gris sombre, la phytocoenose arborescente à Lonchocarpus sericeus et Ceiba pentandra un des groupements caractéristiques de la forêt secondaire de la Lama qui a un tempérament héliophile, colonise les vertisols argileux gris sombres, et la phytocoenose arborescente à Diospyros mespiliformis et Dialium guineense observée sur des vertisols argileux gris sombres mal drainés et inondables en saison pluvieuse où règne un microclimat particulier. Elle a été observée en bas et à mi-pente. L’étude synécologique de ces différentes phytocoenoses nous a permis de faire des propositions d’aménagement dans le respect des prescriptions générales du plan directeur d’aménagement et de gestion du noyau centrale de la Lama du Noyau Central.
資料紀錄
此資源出現紀錄的資料已發佈為達爾文核心集檔案(DwC-A),其以一或多組資料表構成分享生物多樣性資料的標準格式。 核心資料表包含 4,508 筆紀錄。
此 IPT 存放資料以提供資料儲存庫服務。資料與資源的詮釋資料可由「下載」單元下載。「版本」表格列出此資源的其它公開版本,以便利追蹤其隨時間的變更。
版本
以下的表格只顯示可公開存取資源的已發布版本。
如何引用
研究者應依照以下指示引用此資源。:
ASSOUMA H.B.,AGBOSSOU E. K., ADEGBIDI A., ADJAKIDJE V., AZONTONDE A.H., et GANGLO C.J.2009. Contribution à la gestion durable des forêts : Caractéristiques écologiques et structurales de la forêt naturelle d’Akpè (Lama) au Sud du Bénin.Thèse d'ingénieur. FSA/UAC.
權利
研究者應尊重以下權利聲明。:
此資料的發布者及權利單位為 GBIF Benin。 This work is licensed under a Creative Commons Attribution Non Commercial (CC-BY-NC 4.0) License.
GBIF 註冊
此資源已向GBIF註冊,並指定以下之GBIF UUID: a1e5960c-559e-4a9f-bcbe-d97f131364bf。 GBIF Benin 發佈此資源,並經由GBIF Benin同意向GBIF註冊成為資料發佈者。
關鍵字
Occurrence; Observation; Parametres dendrometriques: structure diamétrique et spatiale; parametres floristiques
聯絡資訊
- 連絡人
- Scientist
- 元數據提供者
- Scientist
- 連絡人
- 連絡人
- Scientist
- 散布者
- Biodiversity Data Engineer
- MNHN Géologie CP48, 43 rue Buffon
- +33140798065
地理涵蓋範圍
Benin
界定座標範圍 | 緯度南界 經度西界 [6.5, 1], 緯度北界 經度東界 [12.5, 3.667] |
---|
時間涵蓋範圍
起始日期 / 結束日期 | 2009-01-01 / 2016-01-01 |
---|
引用文獻
- De Souza S. ,1988.Flore du Bénin (Tome 3).
- Akoègninou A. et al., 2006. Flore analytique du Bénin.
額外的詮釋資料
替代的識別碼 | a1e5960c-559e-4a9f-bcbe-d97f131364bf |
---|---|
http://ipt-benin.gbif.fr/resource?r=akpe_forest |