Descrição
La forêt naturelle d’Akpè occupant la partie Sud du Noyau central de la Lama a servi de cadre pour nos travaux de recherches. Elle est à cheval sur l’arrondissement de Coussi département du Zou, et l’arrondissement de Houegbo département de l’atlantique et s’étend entre 6°55' et 7°00' de latitude Nord et entre 2°4' et 2°12' de longitude Est. L’objectif global de ce travail est de contribuer à la gestion durable de la forêt naturelle d’Akpè en faisant ressortir ses caractéristiques structurales, écologiques et modes de gestion pour un aménagement réussi. Pour atteindre cet objectif, la méthode d’étude phytosociologique de la végétation spontanée de la forêt a été utilisée dans son approche synusiale pour identifier et caractériser les stations forestières. Cette approche comprend deux étapes fortement imbriquées à savoir l’étape synusiologique et l’étape phytocoenologique. Au terme de l’étape synusiologique, vingt-trois (23) synusies ont été identifiées et décrites. Au nombre de ces synusies, nous avons quatre annuelles, quatre vivaces basses, trois herbacées vivaces basses, trois herbacées vivaces hautes, quatre arbustives et cinq arborescentes. Dans l’étape phytocoenologique, sur la base des relations spatio-temporelles des synusies, celles-ci ont été intégrées en six (6) phytocoenoses : la phytocoenose pionnière à Chromolaena odorata dont la présence est liée au seul facteur photique, la phytocoenose arborescente à Lonchocarpus sericeus et Spondias mombin une forêt secondaire de la Lama qui colonise les substrats argileux gris clair, la phytocoenose Lonchocarpus sericeus et Albizia zygia, une forêt secondaire de la Lama observée sur des versants et sur des substrats argileux gris clairs, la phytocoenose arborescente à Lonchocarpus sericeus et Anogeissus leiocarpa qui est comme la précédente un groupement caractéristique de la forêt secondaire de la Lama retrouvée en bas et à mi-pente sur des vertisols argileux gris sombre, la phytocoenose arborescente à Lonchocarpus sericeus et Ceiba pentandra un des groupements caractéristiques de la forêt secondaire de la Lama qui a un tempérament héliophile, colonise les vertisols argileux gris sombres, et la phytocoenose arborescente à Diospyros mespiliformis et Dialium guineense observée sur des vertisols argileux gris sombres mal drainés et inondables en saison pluvieuse où règne un microclimat particulier. Elle a été observée en bas et à mi-pente. L’étude synécologique de ces différentes phytocoenoses nous a permis de faire des propositions d’aménagement dans le respect des prescriptions générales du plan directeur d’aménagement et de gestion du noyau centrale de la Lama du Noyau Central.
Registros de Dados
Os dados deste recurso de ocorrência foram publicados como um Darwin Core Archive (DwC-A), que é o formato padronizado para compartilhamento de dados de biodiversidade como um conjunto de uma ou mais tabelas de dados. A tabela de dados do núcleo contém 4.508 registros.
This IPT archives the data and thus serves as the data repository. The data and resource metadata are available for download in the downloads section. The versions table lists other versions of the resource that have been made publicly available and allows tracking changes made to the resource over time.
Versões
A tabela abaixo mostra apenas versões de recursos que são publicamente acessíveis.
Como citar
Pesquisadores deveriam citar esta obra da seguinte maneira:
ASSOUMA H.B.,AGBOSSOU E. K., ADEGBIDI A., ADJAKIDJE V., AZONTONDE A.H., et GANGLO C.J.2009. Contribution à la gestion durable des forêts : Caractéristiques écologiques et structurales de la forêt naturelle d’Akpè (Lama) au Sud du Bénin.Thèse d'ingénieur. FSA/UAC.
Direitos
Pesquisadores devem respeitar a seguinte declaração de direitos:
O editor e o detentor dos direitos deste trabalho é GBIF Benin. This work is licensed under a Creative Commons Attribution Non Commercial (CC-BY-NC 4.0) License.
GBIF Registration
Este recurso foi registrado no GBIF e atribuído ao seguinte GBIF UUID: a1e5960c-559e-4a9f-bcbe-d97f131364bf. GBIF Benin publica este recurso, e está registrado no GBIF como um publicador de dados aprovado por GBIF Benin.
Palavras-chave
Occurrence; Observation; Parametres dendrometriques: structure diamétrique et spatiale; parametres floristiques
Contatos
- Ponto De Contato
- Scientist
- Provedor Dos Metadados
- Scientist
- Ponto De Contato
- Ponto De Contato
- Scientist
- Distribuidor
- Biodiversity Data Engineer
- MNHN Géologie CP48, 43 rue Buffon
- +33140798065
Cobertura Geográfica
Benin
Coordenadas delimitadoras | Sul Oeste [6,5, 1], Norte Leste [12,5, 3,667] |
---|
Cobertura Temporal
Data Inicial / Data final | 2009-01-01 / 2016-01-01 |
---|
Citações bibliográficas
- De Souza S. ,1988.Flore du Bénin (Tome 3).
- Akoègninou A. et al., 2006. Flore analytique du Bénin.
Metadados Adicionais
Identificadores alternativos | a1e5960c-559e-4a9f-bcbe-d97f131364bf |
---|---|
http://ipt-benin.gbif.fr/resource?r=akpe_forest |