Description
La forêt naturelle d’Akpè occupant la partie Sud du Noyau central de la Lama a servi de cadre pour nos travaux de recherches. Elle est à cheval sur l’arrondissement de Coussi département du Zou, et l’arrondissement de Houegbo département de l’atlantique et s’étend entre 6°55' et 7°00' de latitude Nord et entre 2°4' et 2°12' de longitude Est. L’objectif global de ce travail est de contribuer à la gestion durable de la forêt naturelle d’Akpè en faisant ressortir ses caractéristiques structurales, écologiques et modes de gestion pour un aménagement réussi. Pour atteindre cet objectif, la méthode d’étude phytosociologique de la végétation spontanée de la forêt a été utilisée dans son approche synusiale pour identifier et caractériser les stations forestières. Cette approche comprend deux étapes fortement imbriquées à savoir l’étape synusiologique et l’étape phytocoenologique. Au terme de l’étape synusiologique, vingt-trois (23) synusies ont été identifiées et décrites. Au nombre de ces synusies, nous avons quatre annuelles, quatre vivaces basses, trois herbacées vivaces basses, trois herbacées vivaces hautes, quatre arbustives et cinq arborescentes. Dans l’étape phytocoenologique, sur la base des relations spatio-temporelles des synusies, celles-ci ont été intégrées en six (6) phytocoenoses : la phytocoenose pionnière à Chromolaena odorata dont la présence est liée au seul facteur photique, la phytocoenose arborescente à Lonchocarpus sericeus et Spondias mombin une forêt secondaire de la Lama qui colonise les substrats argileux gris clair, la phytocoenose Lonchocarpus sericeus et Albizia zygia, une forêt secondaire de la Lama observée sur des versants et sur des substrats argileux gris clairs, la phytocoenose arborescente à Lonchocarpus sericeus et Anogeissus leiocarpa qui est comme la précédente un groupement caractéristique de la forêt secondaire de la Lama retrouvée en bas et à mi-pente sur des vertisols argileux gris sombre, la phytocoenose arborescente à Lonchocarpus sericeus et Ceiba pentandra un des groupements caractéristiques de la forêt secondaire de la Lama qui a un tempérament héliophile, colonise les vertisols argileux gris sombres, et la phytocoenose arborescente à Diospyros mespiliformis et Dialium guineense observée sur des vertisols argileux gris sombres mal drainés et inondables en saison pluvieuse où règne un microclimat particulier. Elle a été observée en bas et à mi-pente. L’étude synécologique de ces différentes phytocoenoses nous a permis de faire des propositions d’aménagement dans le respect des prescriptions générales du plan directeur d’aménagement et de gestion du noyau centrale de la Lama du Noyau Central.
Enregistrements de données
Les données de cette ressource occurrence ont été publiées sous forme d'une Archive Darwin Core (Darwin Core Archive ou DwC-A), le format standard pour partager des données de biodiversité en tant qu'ensemble d'un ou plusieurs tableurs de données. Le tableur de données du cœur de standard (core) contient 4 508 enregistrements.
Cet IPT archive les données et sert donc de dépôt de données. Les données et métadonnées de la ressource sont disponibles pour téléchargement dans la section téléchargements. Le tableau des versions liste les autres versions de chaque ressource rendues disponibles de façon publique et permet de tracer les modifications apportées à la ressource au fil du temps.
Versions
Le tableau ci-dessous n'affiche que les versions publiées de la ressource accessibles publiquement.
Comment citer
Les chercheurs doivent citer cette ressource comme suit:
ASSOUMA H.B.,AGBOSSOU E. K., ADEGBIDI A., ADJAKIDJE V., AZONTONDE A.H., et GANGLO C.J.2009. Contribution à la gestion durable des forêts : Caractéristiques écologiques et structurales de la forêt naturelle d’Akpè (Lama) au Sud du Bénin.Thèse d'ingénieur. FSA/UAC.
Droits
Les chercheurs doivent respecter la déclaration de droits suivante:
L’éditeur et détenteur des droits de cette ressource est GBIF Benin. Ce travail est sous licence Creative Commons Attribution Non Commercial (CC-BY-NC) 4.0.
Enregistrement GBIF
Cette ressource a été enregistrée sur le portail GBIF, et possède l'UUID GBIF suivante : a1e5960c-559e-4a9f-bcbe-d97f131364bf. GBIF Benin publie cette ressource, et est enregistré dans le GBIF comme éditeur de données avec l'approbation du GBIF Benin.
Mots-clé
Occurrence; Observation; Parametres dendrometriques: structure diamétrique et spatiale; parametres floristiques
Contacts
- Personne De Contact
- Scientist
- Fournisseur Des Métadonnées
- Scientist
- Personne De Contact
- Personne De Contact
- Scientist
- Distributeur
- Biodiversity Data Engineer
- MNHN Géologie CP48, 43 rue Buffon
- +33140798065
Couverture géographique
Benin
Enveloppe géographique | Sud Ouest [6,5, 1], Nord Est [12,5, 3,667] |
---|
Couverture temporelle
Date de début / Date de fin | 2009-01-01 / 2016-01-01 |
---|
Citations bibliographiques
- De Souza S. ,1988.Flore du Bénin (Tome 3).
- Akoègninou A. et al., 2006. Flore analytique du Bénin.
Métadonnées additionnelles
Identifiants alternatifs | a1e5960c-559e-4a9f-bcbe-d97f131364bf |
---|---|
http://ipt-benin.gbif.fr/resource?r=akpe_forest |